0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
 

Show conférences

Plutôt que de recourir au mode conférence classique, j'aime à concevoir des dispositifs plus dynamiques et divertissants, dans lequel le spectateur peut aussi devenir acteur !

La créativité et le talent de partenaires danseurs et artistes qui viennent m'accompagner sur certains projets rendent leur réalisation encore plus stimulante !

Voici quelques-uns des derniers shows conférences.

 

Rai-n-step-duoRain & steps

Un show conférence conçu comme un dialogue dansé, entre deux protagonistes, Abdou N’Gom et Anne Décoret-Ahiha, autour de la célèbre comédie musicale Dansons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, pour évoquer l’histoire de cette œuvre et l’influence qu’elle ne cesse d’exercer. Une séquence ludique, arrosée d’extraits de musicals, de clips et de ballet, entrecoupée d’éclaircies chorégraphiques, et terminant dans un déluge participatif !

Forum des images, septembre 2016.

 

 

ConferencedanseJCBruet 1756Danser ou dire : Faut-il choisir ?

"La danse n'a plus rien à raconter, elle a beaucoup à dire" affirmait Maurice Béjart ! Si le geste dansé se mêle de raconter des histoires – d'amour, de princes et de personnages fantastiques - il s'acoquine aussi avec le texte pour donner à voir autant qu'à entendre ! Mais parler en dansant, ça demande du souffle !

Au travers d'un dialogue de gestes et un ballet de mots, Denis Plassard (Cie Propos) et Anne Décoret-Ahiha s'amusent à parcourir les chemins croisés de la danse et du texte. Le télescopage entre le texte porteur de sens et le mouvement vecteur d'intuition questionne en profondeur notre vision du corps dansant. Des expériences concrètes mêlant danse et texte sont réalisées en direct !

Le Dôme-Albertville, mars 2016. Photo Jean-Claude Bruet pour Subjectif

 

jean-claude-bruet-pour-subjectif-2016Les danses traditionnelles revisitées

Les danses traditionnelles et populaires semblent être, ces derniers temps, une source d’inspiration nouvelle pour les chorégraphes contemporains. Et pas seulement en France ! Que signifie cette tendance actuelle ? Que viennent chercher les artistes chorégraphiques dans ces formes sociales de la danse auxquelles ils ont été confrontés, parfois, par hasard ? Des motifs gestuels éprouvés comme ceux de la ronde, de la farandole qui fleurissent désormais régulièrement sur scène ? Ou encore des prétextes renouvelés à engager le contact entre danseurs ? Sans aucun doute, cette tendance nous informe de l’état de la création chorégraphique d’aujourd’hui. Mais aussi des processus récurrents qui traversent, depuis quatre siècles, l’histoire de la danse scénique. Et si finalement, il ne s’agissait que de continuité ?

Une conférence interactive, avec pratique de la Rovab, une danse traditionnelle étonnante !

Dôme-Théâtre Albertville, Théâtre de Nimes, Médiathèque Saint Herblain, 2015 - 2016. Photo J.Cl. Bruet / Subjectif

 

swingin-and-poppin-mai-14

Swingin' and poppin'

Un spectacle conférence construit comme un dialogue dansé, entre scène et écran pour évoquer l'influence des comédies musicales américaines sur la danse d'aujourd''hui, et en particulier sur les clips chorégraphiques, comme ceux de Michaël Jackson. Une ballade rythmée à travers l'histoire du cinéma et de la danse au XX° siècle pour découvrir ou redécouvrir les liens entre les danses Jazz et Hip Hop, et l'influence réciproque des grands danseurs Fred Astaire et Michael Jackson ! Cliquez ici pour voir le teaser

Avec mon complice Abdou N'gom et la compagnie Stylistik.     

Forum des images, Maison de la danse, Lux - Valence2014 - 2015    

 

regarde-les-autres-danser

Regarde les autres danser !

Depuis que fleurissent les festivals de "Danses du monde", on ne s''étonne plus de découvrir des danses d''ailleurs, même si on ne sait pas toujours très bien comment les nommer : traditionnelles, folkloriques, ethniques ... ? Au delà des mots, comment se tisse le regard que le spectateur pose, aujourd'hui ou hier, sur ces formes dansées ?

A travers le destin extraordinaire d'artistes étrangers, venus en France dès le début du XX° siècle avec leurs "étranges danses", Anne Décoret-Ahiha raconte l'histoire et l'impact de ces rencontres avec l'Autre dansant, qui ont participé au développement de la mondialisation culturelle.

Un show conférence conjuguant récits, images et séquences dansées ! Cosmopolis - Nantes, 2014

 

 

Rites rituels Jean Claude Bruet pour SubjectifRites et rituels dans la danse.

Regardons d'un peu plus près les rites dans les sociétés humaines et, plus particulièrement, ceux qui concernent et entourent la danse, quelles que soient ses formes : qu''il s'agisse de la salutation rituelle en danse indienne - le namaskaram -, du rite de passage que constitue la nomination d''une étoile à l'Opéra de Paris, ou de ce monument de la danse : le Sacre du printemps, oeuvre qui parle du rite et qui est devenue, à son tour, un rite ? A quoi servent ces rites, quelles intentions les animent, que disent-ils de notre rapport au monde ? Et si la conférence elle-même était elle aussi un moment ritualisé ? Une conférence sous un mode interactif !

Le Dôme-Albertville, Passeurs de danse - Chatenay Malabry, 2013 - 2015. Photo Jean-Claude Bruet pour Subjectif