0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Echauffement du spectateur©

Echauff S Rambaud InverseeL’idée d’échauffement du spectateur est née en premier lieu de mon envie d’inventer de nouvelles actions culturelles qui facilitent la rencontre du public avec la danse et les œuvres chorégraphiques (médiation culturelle). Elle s’inscrit aussi dans la réflexion que je mène depuis longtemps sur l’élaboration de processus pédagogiques participatifs qui mobilisent la corporalité des participants. Car pour moi, la meilleure manière d’aborder la danse est de se confronter à ce qu’elle met en œuvre : le mouvement.

 Mais cette démarche part aussi d'une intuition personnelle aujourd'hui partagée par ailleurs par des scientifiques, que "l'expérience de spectateur correspond à une expérience motrice extrêmement similaire à ce que vit le danseur". Alors, de la même manière que le danseur s'échauffe, il apparaît évident que le spectateur le fasse lui aussi !

 

En quoi consiste un « échauffement du spectateur©» ?

 Echauff 1 S RambaudL’atelier a pour intention de permettre aux spectateurs qui viennent assister à un spectacle de danse, de se préparer à le voir, de se mettre en condition pour mieux le « savourer ».

D’une durée de 1h, il consiste en une mise en jeu corporelle composée d’exercices simples et accessibles à tous, élaborés en fonction des propositions gestuelles et chorégraphiques du spectacle présenté ensuite sur scène. Par delà cette traversée des composantes de la matière chorégraphique, l’atelier donne à vivre une expérience collective et plutôt inédite entre spectateurs : l’occasion de rencontres et de découvertes partagées.

 

 

Photos : Stéphane Rambaud

Pour en savoir plus